Ces photos qui ont marqué l’histoire contemporaine

1028

12. Le 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001, une vingtaine d’homme du groupe terroriste Al-Qaïda prit en otage les pilotes, l’équipage et les passagers de 4 avions de ligne à destination des USA.

Ils lancèrent ensuite ces avions sur des hauts lieux stratégiques de la politique américaine, et notamment contres les tours jumelles du World Trade Center à New York. L’un des autres avions alla s’écraser sur le Pentagone, et un dernier, probablement à destination de la maison blanche, s’écrasa près de Washington, grâce aux passagers qui firent tout leur possible pour faire échouer les plans des terroristes. Plus de trois mille victimes, dont les noms figurent sur le site du mémorial baptisé Ground Zero, sont à déplorer suite à ces terribles attentats du 11 septembre 2001.

L’administration américaine sous l’égide de George W. Bush a décidé de répliquer et d’engager une opération de grande ampleur contre le terrorisme. Il décide rapidement de lancer un déploiement de troupes en Afghanistan. C’est en effet dans cette région que l’on croit pouvoir trouver Oussama Ben Laden, le commanditaire de ces attentats.

advertisement